Quelles prestations pour nos RSCA Women en équipe nationale?

Les derniers matches internationaux de l’année se sont déroulés lors de la semaine écoulée. Pas moins de neuf joueuses des RSCA Women ont été convoquées afin de répondre à des obligations internationales. Sept joueuses ont été convoquées chez les Red Flames et deux par la Roumanie.

Belgique : Justien Odeurs, Laura Deloose, Laura De Neve, Charlotte Tison, Tine De Caigny, Elke Van Gorp et Sarah Wijnants.
Roumanie : Stefania Vatafu et Laura Rus

Les Red Flames ont empoché le maximum de points en 2019 !

Nos joueuses belges ont livré un duel en Croatie et un match à domicile contre la Lituanie. En Croatie, Tine De Caigny a d’ores et déjà enregistré sa 50ème cap avec l'équipe nationale et a fêté cet événement de la plus belle des manières en inscrivant un beau but de la tête. Laura De Neve et Laura Deloose figuraient également dans le onze de base lors de cette victoire 1-4 des Red Flames.

Nouvelle foire aux buts à Louvain ce mardi soir : la formation lituanienne a été écartée sur le score sans appel de 6-0. Une partie lors de laquelle Tine De Caigny a marqué tous les buts belges (le 2-0 étant un own goal lituanien). C’était la première fois qu’elle marquait autant en sélection, mais elle n’en est pas à son coup d’essai, car elle avait déjà inscrit cinq goals face à Heist avec le RSCA.

La Roumanie a aussi gagné face à la Lituanie, mais perdu en Suisse

Dans le même groupe que la Belgique, nos deux internationales roumaines ont également dû en découdre avec la Lituanie lors de cette semaine. À domicile, la victoire n’a pas été difficile à obtenir (3-0), avec notamment un penalty de Stefania Vatafu. Laura Rus figurait dans le onze de base.

Ensuite, les Roumaines ont dû se mesurer à la Suisse, favorite pour la première finale dans ce groupe, au même titre que la Belgique. Dans un match assez compliqué, Stefania Vatafu et Laura Rus ont malheureusement dû s’avouer vaincue et elles ont elles aussi concédé un sévère 6-0.

Le classement dans ce groupe H

Après quatre matches, les Red Flames sont en tête du classement. La Suisse compte exactement le même nombre de points, mais elle a marqué deux buts de moins que les Belges. La Roumanie, qui a joué une partie de moins, occupe actuellement la troisième place à déjà neuf longueurs.

La prochaine journée de qualifications en vue de l’Euro 2021 se déroulera le 14 avril 2020. Nos Red Flames affronteront alors la Suisse à domicile, dans une rencontre évidemment d’une importance capitale, tandis que leurs coéquipières roumaines se déplaceront en Croatie.

Lire plus