Les RSCA Women s'apprêtent à vivre une semaine importante. La compétition nationale débutera le 28 août avec le match d'ouverture contre Charleroi au Lotto Park, mais cette semaine l'équipe du coach Johan Walem disputera d'abord des matches de qualification pour la Champions League. Raison suffisante pour interviewer notre l'entraîneur.
"La tension monte un peu. Ce format de compétition nous est un peu inconnu. Nous connaissons l’équipe adverse dans les grandes idées, mais nous avons peu de données précises. Nous devons bien nous préparer."
Quels sont nos objectifs cette saison ?
"En étant réaliste, je crois que nous avons deux objectifs différents. Premièrement, reformer un nouveau groupe avec des joueuses plus jeunes, qui complètent le noyau A. Nous souhaitons avoir 20 filles dans le groupe, avec 14 ou 15 joueuses confirmées et 4 ou 5 jeunes. C’est un nouveau défi par rapport à l’an passé. C’est une opportunité de donner la chance aux jeunes du club. Deuxièmement, essayer de se qualifier pour la Women’s Champion’s League."
Et en championnat ?
"Les clubs concurrents se sont bien renforcés. La compétition sera d’un meilleur niveau. Il n’y aura pas une équipe en tête avec 25 points d’avance, il y aura 4 ou 5 équipes qui lutteront pour le titre. Cependant, nous avons évidemment l’ambition de finir à la première place."
Comment fait-on pour que l’ambition perdure dans un groupe qui a gagné le championnat quatre fois d’affilée ?
"C’est un challenge pour notre staff. Nos joueuses devront s’adapter à une concurrence à laquelle elles ne sont pas habituées en Belgique. Le football belge féminin a tendance à aller vers le haut. C’est mieux pour nous d’avoir des concurrents solides chaque semaine. Ça permettra aux joueuses de garder de l’ambition et la volonté de gagner."
Qu’est-ce que ça vous a fait de revenir au RSC Anderlecht après 11 ans ?
"Le RSCA m’a tout donné au niveau du football. J’ai toujours voulu donner au club en retour. C’est la deuxième fois que je reviens. Je suis déjà revenu en tant que coach des U21. Ça a été très positif au niveau de la collaboration et des résultats. Je reviens désormais en tant qu’entraîneur des RSCA Women, ce qui était inattendu pour moi, et pour elles. J’avais besoin d’un nouveau défi dans le monde du foot."
Qu’est-ce qui vous a convaincu de revenir ?
"Quand l’un de tes clubs formateurs te rappelle, c’est la moindre des choses de se mettre à disposition et d’écouter. Et ici, le discours du club était très intéressant. Il y a une grande marge de progression. Nous voulons donner encore plus de crédibilité au football féminin, et l’aider à se développer."
C’est votre première expérience en tant que coach d’une équipe féminine. Est-ce que c’est une manière différente de travailler ?
"Complètement. Il y a une autre manière de réflexion, d’intensité. C’est une autre approche mentale et psychologique. Ça m’ouvre l’esprit de travailler de la sorte, et c’est positif. C’est un processus qui est intéressant pour les deux parties. Ça me permet de me développer en tant que coach, et en tant que personne."
Vous êtes en charge de l’équipe depuis plus d’un mois. Qu’est-ce qui vous avez marqué avec ce groupe ?
"Le groupe reste toujours performant et déçu à la moindre défaite, au moindre match nul. C’est dans les gênes de cette équipe de vouloir gagner. Ce sont des joueuses qui veulent jouer au foot. Maintenant, elles doivent franchir un cap niveau intensité, mental et des objectifs qu’elles se fixent."
Il y a eu des beaux buts en match de préparation. Quel genre de football peut-on attendre des RSCA Women cette saison ?
"Ça dépendra de l’opposition. Le football européen n’est pas le même que le football belge. C’est pour ça qu’on a affronté Metz, le PSV et Rotterdam en préparation. En Belgique, je crois qu’on aura un jeu de combinaisons et peut-être plus dominant. Au niveau européen, il faut être concret. Et quand il faut être concret, il ne faut pas avoir peur d’être plus cynique, plus organisé. Il faut qu’on utilise nos forces à bon escient. Pour l’instant, nous sommes dans un processus d’apprentissage."
Comment se passe la collaboration avec votre staff ?
"C’est un staff que j’ai intégré cet été. Il y a une adaptation qui se fait des deux côtés. Ils m’ont très bien accueilli et la collaboration est positive. Nous partageons cet objectif commun, qui est de faire progresser l’équipe."
Avez-vous un message pour les fans des RSCA Women ?
"J’espère que les fans vont comprendre notre projet et continuer à nous soutenir. Nous travaillons pour l’avenir du club, avec des filles du club. Notre objectif final doit être d’être champions de Belgique, mais nous devons aussi laisser le temps aux jeunes de jouer, même si ça nous coûtera peut-être quelques points. Ça fait partie du projet à long-terme."
Souhaitez-vous assister au match d'ouverture des RSCA Women au Lotto Park le 28 août ? Gardez un œil sur notre site Web pour la vente de tickets dans les prochains jours.